Mes réalisations
J’ai eu à réaliser des vidéos clips pour pas mal d’artistes de 2017 à ce jour. Certaines chaines youtube ont eu à être supprimées avec leur contenu malheureusement, y compris mon tout 1er clip, réalisé en Algérie. Cependant, ce qui est là peu être présenté.
Dans mes clips vous pourrez voir beaucoup de visages que vous ne connaissez pas, mais vous reconnaitrez aussi beaucoup de visages. Je m’en vais donc citer certains noms tels que : DJACKY JACK, LECRAM, KIKO, FUGA BOY, GUEN, LA MYGALE, ADONIS LE MENEUR, CHELSEA, FLASH MARLEY, K-ROLL, R-QUENNY. Je vais vous présenter mes clips du plus ancien au plus récent (ceux qui sont toujours en ligne).
Ce clip a été mis en ligne le 08/03/2016. J’ai pris beaucoup de plaisir à tourner cette vidéo pour Willy Boy qui m’a sollicité à l’époque pour le tournage. Ils avaient de très bons projets pour ce groupe de FEMME LEADER. On a tourné en une journée. J’avais juste ma Canon EOS 650D dont je me rappelle encore. On y a ajouté un réflecteur, un trépied et le tour était joué. Après 48h j’ai rendu la vidéo finale. C’était assez pressé.
2. Get Ready Gang LECRAM - Ne me quitte pas
Ce clip a été mis en ligne le 10/03/2016. LECRAM c’était mon ga sûr de tous les jours. Je trainais toujours avec lui en 2009, 2010 avant que je ne bouge du bled. Je pense que c’était pour moi assez naturel de pouvoir faire un clip pour lui. On n’a pas su mettre les moyens dans la vidéo, on a fait avec les moyens de bord, pas d’éclairage, beaucoup de scènes sont sombres. Aujourd’hui avec du recul je pense que on aurait dû prendre le temps et avoir le nécessaire pour fournir mieux. Tout compte fait ça reste une bonne expérience, ça fait partir des réalisations que je met quand même fièrement dans mon portfolio.
3. GET Ready Gang-Follow My Gang
Les ga, entre le tournage de ce clip et le rendu final de la vidéo, il s’est passé 24 heures. 24 HEURES LES GA !!! Les clips hip hop restent mon fort. Je me sens toujours inspiré en taffant dessus, les découpes vont assez naturellement, la timeline de mon logiciel de montage se remplit assez rapidement quand je monte des clips hip hop. C’est d’ailleurs ce clip qui a orienté et confirmé la tournure de mon goût en terme de ce que je souhaitais faire comme vidéo à l’époque. La vidéo est sortie le 26/03/2016. Ceezygang the beatkiller, i see ya.
4. VESTI - Ca me fait Marrer
Vesti, c’était le protégé de LECRAM. Le saviez-vous ? Tout comme c’était naturel de clipper un son de mon ga sûr, ça l’a également été pour VESTI. Je crois quand même que ce clip avait été entamé par Steven Awuku qui a dû ensuite partir pour la Côte d’ivoire. J’ai donc hérité de cela mais j’avais pas pu exploiter les images existantes. On a donc décidé de reprendre. On a tourné à différents endroits et ce clip on n’a pas pu le tourner en une seule journée. Le produit final est sorti le 26/03/2016.
05. ICONIC - SAMZY FEAT WAD UP AND CYANOGENE
Quand t’as un proche des CCC devant ta caméra, c’est pas rien. Il a des collaborations avec BLAAZ, NAST NESTA, DIAMANT NOIR, et c’était un plaisir pour moi de le voir sur ce son avec SAMZY et WAD UP, et encore plus un plaisir pour moi de pouvoir faire ce clip. ça faisait quand même plus d’un an que je n’avais plus fait de clip, et j’étais assez content de faire celui ci. J’avais marqué une pause due à ma vie privé au cours de laquelle beaucoup d’événements (heureux) se sont enchainés durant cette période (nouveau gros job, naissance de mon 1er gosse, nouveau rythme de vie). Tout compte fait j’avais pas perdu les automatismes. Les choses se sont faits comme d’hab et la vidéo a été mise en ligne le 01/11/2017.
BURNOUT !!!
Après ce clip, j’ai mis un long moment avant de refaire de la vidéo. J’avais mis la priorité sur autre chose (écrivez moi si vous souhaitez en savoir plus, je suis accessible sur whatsapp au +228 90 33 24 38).
ça a été assez long, mais je suis revenu dans le domaine de
la vidéo assez différemment avec beaucoup de projets en 2023. Je suis passé
pilote drone entre temps en 2020, je ramène donc cette dose d’imagerie aérienne
dans mes clips vidéo. Je fais également de l’imagerie appliquée à pas mal de
domaine (BTP, industries, secteur agricole, sport).
06. KEELMOZ Feat FLEZ EZOGAME
J’ai entendu chanter la chanson chez une connaissance qui chantait juste le refrain. ça m’a fait retourné ma tête puis j’ai demandé à savoir ce qu’elle racontait. Elle m’a donc répété le refrain. Je me suis juste dit mais c’est quoi cette vibe, c’est qui les ga. J’apprenais à l’instant que l’un d’eux était un camarade d’école qui était en terminale (on était au 2e trimestre 2022). J’ai demandé à le rencontrer. De là est né une la volonté de refaire de la vidéo. J’ai promis que j’allais faire le clip. Les mois se sont quand même passés, mais on a fini par tourner la vidéo en Décembre 2022. Je devais faire un formatage total de mon ancienne manière de monter, mes anciennes habitudes et mes automatismes acquis. Surtout, je devais radicalement passer de VEGAS à PREMIERE PRO ou DAVINCI RESOLVE. J’avais donc du pain sur la planche. J’ai mis quelques semaines à monter, entre le manque d’inspiration, les galères avec mon ordinateur, les galères avec le logiciel de montage avec lequel j’étais entrain de me familiariser peu à peu.
Au final les choses se sont faites, mais fallait attendre le bon moment pour sortir la vidéo. On a donc décidé de la mettre en ligne le 30/06/2023.
07. LOME BIKE TOUR 2023
J’ai vu en statut WhatsApp l’affiche de l’événement et j’ai juste visualisé ses prises de drone et je me suis WHAAOOO !!! J’ai donc écris direct en DM et émis mon souhait de faire les prises de vue aériennes pour l’événement. De discussion en discussion, les choses se sont faites, j’ai eu les accords et autorisations qu’il fallait. Puis j’ai décidé de rajouter quand même des images prises du terre terre à ajouter aux images aériennes. Tous les ingrédients étant réunis, il ne restait plus qu’à monter. Ce fût une super expérience le LOME BIKE TOUR 2023. J’espère vous compter parmis nous pour la prochaine édition.
08. KEELMOZ - DANCE FOR ME
Après MILEZOME, c’était prévu que l’on commence par travailler sur une série de vidéo clip. DANCE FOR ME avait été pioché parmis les sons disponibles de KEELMOZ. Le tournage avait déjà été reporté une fois, puis a failli être reporté encore la 2e fois. On a quand même décidé d’y aller surtout que les ga étaiant déjà mobilisés. Puis la météo n’avait pas vraiment aidé. Il a commencé par pleuvoir jusqu’au delà de 13h. Nous étions à Kpalimé, il nous restait donc moins de la demi journée pour tourner. On était dimanche, ce n’était pas envisageable de tourner le lendemain, on devait tous passer à autre chose. Alors lorsqu’il pleuvait, j’ai tourné 70% de la vidéo sur papier. Je pense que c’est la fois où j’ai dû vraiment jouer au max sur l’organisation du tournage pour tirer mon épingle du jeu. Et ça a fonctionné. Les prises se sont toutes faites pour la plupart en one shoot et en deux trois mouvements c’était plié. On a tourné en Août 2023, mais on l’a gardé jusqu’à sa sortie le 01/02/2024.
09. TESKO LE REBEL FEAT SAKISON THE KING
TESKO LE REBEL, une icône de la musique togolaise que j’ai eu le plaisir d’avoir en tournage vidéo sur le son en featuring avec SAKISON. Pas de perte de temps au tournage, les trucs sont allés très vite. J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme de TESKO avec qui je partage une caractéristique commune : « DROIT AU BUT ». J’écoute très souvent le son, le message est assez fort et parlant.
10. KEELMOZ Feat DREW - JARDIN D'EDEN
Entre DANCE FOR ME et JARDIN D’EDEN, on avait juste un mois pour préparer la sortie. Le tournage s’est fait dans une bonne ambiance, les choses se sont passées tranquillement, en une journée c’était plié. Un peu épuisé en fin de journée, mais assez satisfait des images prises.